Le cabinet dentaire propose différents types de soins dentaires : soins des racines, soins conservateurs et soins prothétiques.
Soins des racines
1. Des soins endodontiques réalisés dans un objectif de pérennité

Le soin endodontique est une étape primordiale avant la pose d’une prothèse dentaire. Le traitement endodontique consiste à traiter une racine dentaire.Il est pratiqué lorsque la dent ne peut être conservée vivante, soit parcequ’elle est déjà nécrosée ou bien qu’elle risque de le devenir.

Le traitement :
Sous anesthésie locale, le dentiste crée une ouverture sur la face occlusale de la dent et accède à la pulpe qu’il élimine. À l’aide d’instruments rotatifs sous solution antiseptique, il nettoie et désinfecte les canaux pulpaires puis après séchage il obture les racines avec une pâte spécifique. La dent est ensuite reconstituée soit par une obturation coronaire soit avec une prothèse type couronne dentaire.


2. Retraitement endodontique

Lorsqu’un traitement endodontique initial apparaît inadéquat ou à échoué, il convient de retraiter une dent en éliminant tout matériau d’obturation canalaire et en procédant de nouveau au nettoyage, à la mise en forme et à l’obturation des canaux.
Sur une dent couronnée ,la prothèse doit être déposée . Ce nouveau traitement est indiqué après un examen clinique rigoureux qui élimine les causes d’échecs non endodontiques.

3. Résection apicale

La résection apicale est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer l’extrémité d’une racine et le tissu osseux infecté. Elle est pratiquée lorsque le traitement par voie canalaire n’a pas éradiqué l’infection.

Soins conservateurs
Reconstruire une dent abîmée en préservant le maximum de matière vivante. L’objectif des soins est d’éliminer les tissus cariés en enlevant le moins possible de tissus dentaire sains et de restaurer la dent à l’aide d’un matériau pour lui redonner sa morphologie et sa physiologie.
Ainsi les caries sont traitées soit par un matériau composite soit par un inlay ou un onlay.
1. Composite dentaire

Le composite dentaire est une résine de la couleur de la dent, collé avec un adhésif spécifique.
Il en existe plusieurs teintes, très proches de la couleur de la dent.

Avant
Après

2. Inlay/Onlay

Les inlays ou onlays sont des pièces prothétiques en céramique ou composite qui remplacent une partie manquante ou défectueuse de la dent. Ils sont réalisés au laboratoire de prothèse ou bien par le système de fabrication par ordinateur (CFAO).
Le résultat esthétique est optimal.

Avantages :
La résistance mécanique est meilleure que celle des composites.
Le joint de meilleure qualité augmente la fiabilité du point de contact avec les dents adjacentes et réduit le risque de reprise de carie à long terme.
Ils permettent dans certains cas, d’éviter la pose de couronne dentaire.

Avant
Après

Soins prothétiques
La prothèse dentaire est utilisée pour remplacer une partie ou l’intégralité d’une dent abîmée.
Il existe plusieurs solutions, fixes ou amovibles,dont le choix s’effectue avec votre chirurgien dentiste en fonction de votre situation : Couronne dentaire, Bridge dentaire, Inlay core, Prothèse adjointe.
Couronne dentaire

La couronne dentaire sert à reconstruire une dent délabrée, dévitalisée ou non.
Quand la dent est dévitalisée,un tenon ou inlay core fixé dans la racine sert d’ancrage à la couronne. Même s’il peut être solidaire de la couronne,il est le plus souvent indépendant afin de pouvoir contrôler et intervenir de nouveau sur la dent.

Le traitement
Lors d’une première séance ,le dentiste prépare la dent en la dévitalisant ou non selon le cas clinique.
Lors d’une seconde séance, le praticien va mettre en forme la dent puis prendre l’empreinte (silicones ou empreintes optiques).
Une couronne provisoire sera installée. Dans une dernière séance la couronne définitive sera scellée.

Couronne dentaire
Bridge dentaire

Le bridge dentaire sert a remplacer une ou plusieurs dents en prenant appui sur les dents voisines à l’aide de couronne généralement. Il peut être métallique, céramo-métallique, ou entièrement céramique (céramique sur zircone).

Le traitement
Lors d’une première séance, le dentiste prépare les dents qui serviront de piliers au futur bridgé en les dévitalisant ou non selon le contexte clinique.
Une empreinte est réalisée afin de faire fabriquer la prothèse définitive. Un bridge provisoire sera mis en place.
Lors de la seconde séance le bridge sera essayé puis fixé par scellement.
Les implants dentaires remplacent progressivement les bridges conventionnels car ils permettent de ne pas mutiler les dents voisines de la dent ou des dents absentes .

Bridge dentaire
Inlay core

L’inlay core est utilisé dans la restauration des dents abîmées pour consolider la dent avant de recevoir une prothèse. C’est une pièce métallique fixée dans les racines de la dent. Sa partie supérieure sert de support à la prothèse.

Le traitement
Lors d’une première séance, la dent est dévitalisée pour préparer lés canaux de la racine à recevoir l’inlay core.
Une fois posé, une empreinte est réalisée afin de fabriquer la future prothèse.
À la seconde séance la prothèse définitive est essayée et fixée dur l’inlay core.

Inlay core